Top Nav

Comment optimiser son site internet : 3 erreurs fréquentes qui nuisent à votre visibilité et à votre référencement.

J’ai souvent vu, et encore récemment, des clients miser tout leur budget sur la conception, sur le design de leur site. Que ce soit pour la mise en ligne d’un nouveau site ou la refonte d’un ancien site. Ils ont confié à des agences de création de site des milliers de dollars pour que leur site soit BEAU, rempli d’animations et attirant pour l’œil.

Mais quel est le problème avec le fait de tout miser son budget dans le design graphique de son site ?

L’essentiel !

L’essentiel, le but d’un site internet est qu’il soit vu, qu’il soit visité et qu’il convertisse.

Le problème avec le mettre tout son budget uniquement sur le design graphique de son site c’est que vous risquez d’avoir un site non optimisé pour les moteurs de recherches. Ce qui veut dire que vous aurez beau avoir le plus beau site de la planète, si conceptuellement il ne peut pas être vu par les moteurs, il ne sera donc pas vu par votre clientèle cible non plus.

Comment optimiser son site internet

Est-ce que votre « BEAU » site web attire de nouveaux clients ?

Créer un site c’est une chose, l’optimiser c’est est une autre et bien souvent, les entreprises et les professionnels vont tout mettre leur budget dans la « conception » du site c’est-à-dire la coquille du site et il ne reste plus de budget ensuite pour l’optimiser et c’est là que la dépense devient énorme car le site est beau, en ligne mais bien souvent…personne ne le voit, le visite, donc aucune vente n’est générée par le site.

Alors comment s’assurer que le design de notre site permet aux moteurs de recherches de le voir ?

Comment s’assurer que le contenu qui est présent est vu et trouvé par les internautes , votre clientèle ?

Comment optimiser son site internet en évitant de faire ces 3 erreurs importantes en lien avec la mise en place de votre site et son contenu.

Il est important de savoir que le design et le marketing de votre site ne doivent PAS être fait séparément mais plutôt pensé stratégiquement et dès le départ. Autrement vous risquez de devoir refaire une partie du travail pour corriger des problématiques importantes sur votre site.

Voyez ensemble 3 erreurs importantes à ne pas commettre lors de la création de votre site et de son contenu.

Erreur #1 : De belles images, de beaux vidéos ou audio introuvables

Il faut savoir que les images, les sites qui utilisent du flash et le java script sont illisibles pour les moteurs de recherches. Pour que les images soient vues, il faut leur ajouter du texte, car les moteurs de recherches, contrairement aux humains, ne lisent que du texte. Ils ne peuvent pas voir le texte contenu dans une image non plus comme ici :

comment optimiser un site internet

Ce que le visiteur voit de la page boutique…

optimisation de site web

Ce que les robots des moteurs de recherches voient…

Donc vous devez vous assurer que chacune des images de votre site contienne la balise ALT Tag, celle-ci permet de décrire l’image, en texte, afin que les robots des moteurs de recherches sachent de quoi il s’agit et qu’ils déterminent le lien entre l’image et le reste du texte présent sur la page.

Il en va de même pour les vidéos et fichiers audio. Vous devez ajouter des balises ( mark-up) à ceux-ci pour décrire le contenu autrement ils ne seront jamais indexés donc jamais vu par votre clientèle qui fait une recherche pour cela sur Internet.

 

Vous voulez savoir si les pages de votre site sont vues au complet par les robots des moteurs de recherches ? Faites le test ici : http://www.seo-browser.com

Erreur #2 : Ne pas avoir un design graphique adapté aux mobiles et tablettes

Vous voulez une statistique qui vous fera dire tout de suite que vous DEVEZ avoir un site adapté aux mobiles ?

Sachez que selon l’étude rapporter par Search Engine Land *, c’est 78% des recherches locales faites sur un téléphone mobile/tablette ont résulter en un achat hors-ligne.

*http://searchengineland.com/study-78-percent-local-mobile-searches-result-offline-purchases-188660

Il est donc essentiel que votre site soit adapté aux mobiles si vous voulez maximiser la conversion vers des ventes, des appels ou des visites grâce à votre site Internet.

Voici un outil gratuit pour s’assurer que votre site est bien adapté :

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

De plus, il faut aussi penser un peu vers l’avenir quand vous faite la création ou la refonte de votre site. Pensez à des éléments comme un panier d’achat en ligne, une section membre (contenu protégé), etc. Si vous pensez un jour avoir ces besoins, assurez-vous que votre site peut offrir ces options.

Erreur #3 : Ne pas tenir compte de la vitesse de chargement de votre site

Plusieurs éléments d’un site ou d’une page web peuvent ralentir dramatiquement le temps de chargement d’un site ou d’une page.

Aujourd’hui plus que jamais, le temps c’est de l’argent et si un client se trouve sur un site pour faire un achat et que celui-ci mets en temps fou à se charger et à afficher l’information demandée, il y a fort à parier qu’après quelques secondes il ira voir un autre site.

Portez une attention à l’utilisation de pop-up, de graphiques, d’animations et également au poids des images de votre site.

Faites le test pour votre site avec cet outil gratuit et pensez à corriger les recommandations qui vous seront faites pour augmenter la vitesse de chargement de votre site, surtout en mode mobile.

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Avez-vous commis l’une ou l’autre de ces erreurs sur votre site ? Est-ce que vous êtes certain que votre site est bien optimisé et visible pour VOTRE clientèle ?

Si vous aimeriez en avoir le cœur net, pourquoi ne pas demandez votre analyse GRATUITE en 8 points pour trouver ce qui cloche dans l’optimisation de votre site web dès maintenant ici: http://www.succesinternet.com/audit