Top Nav

Le marketing local: l’outil clé pour les entreprises locales

Le Marketing local, aussi connu sous le nom de marketing de proximité, est un ensemble d’actions marketing qui cible la communauté résidant dans l’environnement physique immédiat d’une entreprise. Contrairement au marketing de masse, les actions promotionnelles ciblent la population locale.

marketing local

Comment commencer une campagne de marketing local ?

De façon traditionnelle, les campagnes de marketing local se basaient sur la distribution de prospectus publicitaires et l’envoi par la poste de coupons de réduction. Depuis l’avènement d’internet cette stratégie a grandement évoluée. Le « réseau des réseaux » est aujourd’hui le centre névralgique du marketing local. Divers outils permettent maintenant de réussir, sans trop d’effort, à faible coût et en un temps record, une campagne de marketing local. À titre d’exemple nous retrouvons :

  • Google My Business
  • Les annuaires locaux
  • Les pages Facebook locales

 

Google My Business

Google My Business est un outil, qui permet aux entreprises de gérer, à partir d’une même interface, leurs informations clés (nom, adresse, numéro de téléphone…) qui apparaissent sur Google Search, Maps et Google+. Google My Business fournit donc aux consommateurs potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour trouver une entreprise locale avec les coordonnées complètes et parfois même une liste détaillée des produits ou services offerts.

Les annuaires locaux

Afin de fournir des informations géolocalisées aux internautes qui font une recherche avec un terme + ville, le robot de Google se base sur la base de données que fournissent certains sites web. Ces sites, sont entre autres les annuaires locaux. Les entreprises qui y sont inscrites sont à priori mieux classées dans les résultats de recherche que celles qui n’y figurent. Google ayant grande foi en ces annuaires locaux, il est essentiel pour l’entreprise qui démarre une campagne de marketing local d’y figurer.

La page entreprise locale de Facebook

Les entreprises ont maintenant la possibilité de créer soit une page pour leur entreprise locale, soit des pages pour chacune de leurs succursales et de relier celle-ci à la page principale de l’entreprise. Une étude conduite par Hearsay Social, un fournisseur de service social à l’endroit des banques et des assurances, a montré que les pages locales avaient 5 fois plus d’impact que les pages globales. Cette étude révèle également que l’engagement des internautes y est également 8 fois plus élevé. Une page locale Facebook est de ce fait un outil incontournable pour réussir une campagne de marketing local.

Avant de débuter une campagne de marketing local pour votre entreprise, assurez-vous que votre site est prêt à recevoir tout ce trafic. C’est souvent l’erreur #1 que font les entreprises, elles oublient de valider que leur site est bien optimisé, qu’il cible la bonne clientèle avec les bons termes et qu’il performe bien dans les résultats de recherches locaux.

Saviez-vous que grâce à notre analyse en 11 points, vous pourriez découvrir exactement à quels endroits vous laissez actuellement de l’argent sur la table dans votre référencement local sur le web ? Si cela vous intéresse de rentabiliser votre investissement et de vous assurer que votre site est prêt pour une grande visibilité locale, notre forfait Présence Locale est peut-être pour vous!

analyse seo local

Cliquez-ici pour voir la vidéo!