Top Nav

Mots clés et boutique en ligne : comment compétitionner contre les Amazon de ce monde ?

Le positionnement dans les moteurs de recherches comme Google repose toujours sur l’utilisation des mots-clés. Cependant, ce critère à lui seul, n’a plus autant de valeur et il est important, voire essentiel que vous compreniez que pour positionner un site selon des termes de recherches précis, c’est désormais un ensemble de facteurs, de critères qu’ils faut prendre en considération.

Comme quoi me direz-vous ?

L’utilité et la pertinence de votre contenu sont des critères désormais très importants pour Google.

Laissez-moi vous montrer quelques exemples :

Allez sur Google et taper dans la barre de recherches le mot-clé : « meilleur nettoyant acier inox. »

Site de vente en ligne

Vous verrez qu’il n’y a que très peu (ou pas du tout) de fiche de produits sur la première page de résultats ! Au lieu de cela, vous trouverez des sites avec des articles sur le sujet, souvent des articles de bonne qualité provenant de sites avec une bonne réputation.

On pourrait penser que Google classerait une boutique en ligne vendant des produits de nettoyage pour l’acier inox dans les premières positions mais, ce n’est pas le cas ici.

Pourquoi est-ce ainsi ?

En partie parce que, au fil des années, Google à travailler avec des développeurs qualifiés, des pro-grammeurs et des psychologues pour les aider à comprendre et surtout à tester ce que les gens veulent vraiment lorsqu’ils font une recherche sur le web.

Voici un autre exemple :

Si vous faite une recherche sur Google avec ceci : « acheter tableau blanc »

site achat en ligne

Remarquer le type de résultats de sites qui s’affichent sur la première page.

Cette fois-ci on retrouve presque qu’exclusivement des sites avec boutique en ligne pour l’achat du produit.

Donc on peut maintenant assez clairement présumer que l’algorithme de Google est devenu très perfor-mant et tente le plus possible de répondre précisément aux demandes de l’utilisateur selon les termes employés dans sa recherche.

Il devient donc de plus en plus difficile pour les sites ayant moins de notoriété de se positionner face aux grands joueurs du e-commerce quand vient le temps de parler d’acheter un produit en ligne.

Comment compétitioner  avec une boutique en ligne et pour ce genre de mots-clés ?

  • Essayez de vous positionner plutôt sur les mots-clés de la longue traîne ( longtail) ou encore sur les termes de type “conversation” plutôt que sur un produit ou terme unique.
  • Rédiger du contenu qui répond à une question, un besoin, votre taux de conversion de ventes de produits risque fort d’augmenter même si vous n’avez pas utiliser le nom du produit comme tel.

Je le dis et le répète souvent, le contenu est ROI et vous devez vous y mettre si vous souhaiter vous positionner avantageusement dans votre marché. Plus vous allez créer du contenu, plus vous allez distribuer ce contenu, plus votre marque, plus votre visibilité va augmenter et cela se fait par l’utilisation de termes plus long, plus orienté vers la réponse à un besoin ou une question.

Répondre à un besoin ou une question augmente sans contredit le niveau de confiance pour le client qui sera ensuite à l’aise d’acheter de vous, même si vous n’êtes pas la boutique en ligne #1 que tout le monde connait !

PS: Si vous voulez voir comment je peux vous aider à augmenter votre trafic et vos revenus par le web, allez voir ici: http://www.succesinternet.com/services